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Publié : 3 juillet 2022

Le conte randonnée

Les CM1 sont fiers de vous présenter l’aboutissement d’un projet sur lequel ils ont travaillé toute l’année à raison d’une séance chaque semaine : le conte de randonnée

Qu’est-ce qu’un conte de randonnée ?

Une randonnée est un conte à structure répétitive et énumérative (à différencier d’une formule répétitive), court, avec un enchaînement de situations, d’éléments ou de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Ils sont construits de façon ternaire : introduction-développement (rencontres cumulables, permutables, supprimables ou emboîtées)-conclusion. Mi-chanson, mi-jeu, mi-conte, la randonnée relève de la tradition orale. Elle poursuit le plaisir de l’écoute par sa vivante dynamique et le charme de ses naïves fantaisies narratives.

Les différentes structures de conte de randonnée :

Énumération : La forme la plus simple, très linéaire. C’est le principe de la liste : S’ajoute à chaque épisode dans ce type de conte un élément différent (personnage, vêtement, partie du corps...) : a puis b puis c ... Par exemple les jours de la semaine, « promenons nous dans les bois », « toujours rien ? »

Élimination : Un groupe qui perd ses membres un à un. Remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c etc : « plouf », « l’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau », « c’est pas ma faute » (enchaînement causalité), « la mouche qui pète » (relation cause à effet)

Accumulation : Dans ce conte, c’est le principe de la liste qui prime aussi avec l’ajout d’un nouvel élément mais avec une récapitulation de l’ensemble. Ex : « la moufle », « le gros navet », a, puis a+b, puis a+b+c...

Emboîtement : C’est le système des poupées russes. Chaque élément du conte en contient un autre (une chaîne alimentaire). Ex : « la mouche qui volait sans regarder »

Chaque structure peut adopter une forme particulière : des aller-retour (accumulation, rupture et retour, symétrie absolue), des aller sans retour, (accumulation et rupture) des retours sans aller (constat/accumulation vers la cause initiale) une organisation circulaire (accumulation qui ramène au premier élément ou passage d’un objet de personnage en personnage ou ou d’un personnage de lieu en lieu...) On peut également distinguer dans chaque randonnée, des fins différentes : avec fin, sans fin...

Chaque groupe a travaillé sur une structure choisie en commun . Nous vous proposons donc aujourd’hui quatre contes dont voici les structures et les titres :

Aller-retour : Un trésor formidable Circulaire : Un mari pour Magui Aller sans retour : Un panier pour Mamie Un retour sans aller : Le soleil a disparu

Ne reste plus qu’à vous laissez découvrir les différents contes écrits par vos enfants en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://drive.google.com/drive/fold...

Je me joins à tous les élèves de ma classe pour remercier Madame Dauchy pour son aide précieuse à la réalisation de ce projet.

Bonne Lecture.

Madame Salah